Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bicloupiaf │ on the spot again

Fin de l'aventure

5 Novembre 2011, 18:52pm

Publié par Milon

L'aventure est terminée. Quatre mois et trois semaines de voyage à vélo, 6 pays traversés, 7585 km parcourus, puis deux mois de suivi de la migration sur un des sites de migration majeurs de l'Ancien Monde.

A la place d'un long épilogue, voilà nos coups de cœur et nos regrets, sentiments et images décousues d'un long périple.

 

Le TOP 10

 

- La cuisine. Des divines pâtes italiennes aux baklavas et loukoums turcs, en passant par les plats au riz aux sauces exquises en Iran, les khachapuris et les aubergines confites de Géorgie... Nous nous sommes régalés dans chaque pays autour des tables de nos hôtes.

 

miam1

 

- Le mercredi 31 août, le lundi 5 septembre, le mardi 4 octobre... Autant de très grosses journées de migration à Batumi. Découverte d'une nouvelle dimension de la migration avec des journées à plus de 2.000 aigles, 70.000 bondrées, 2.000 busards... Journées magiques et irréelles qui demandent énormément d'énergie et de concentration quand chaque oiseau doit être compté et identifié.

 

Groupe d'aigles


pompe.jpg

 

Migration de bondrées apivores :

 

 

Raul compte :

 

 

Jeune aigle des steppes :

 

 

- Rien de mieux que le voyage à vélo pour retrouver confiance en la nature humaine, ou tout simplement pour la découvrir, loin de notre société de consommation et de ses valeurs individualistes. Qu'il est bon de voir le monde autrement...

 

ahmede

 

- Les coups de pédale dans des paysages de folie : en longeant l'Euphrate puis le Tigre, dans les vastes plaines mésopotamiennes turques, dans la chaleur du désert de Gobustan en Azerbaïdjan, à flanc de falaise dans les montagnes du Haut Caucase, sur les plaines d'altitudes parsemées de lacs autour de Ninotsminda en Géorgie à quelques pas de l'Arménie...

 

paysage1

 

paysage2

 

paysage3

 

- La beauté des femmes kurdes, iraniennes et azéries. Bonheur uniquement contemplatif malheureusement...

 

- La vitesse. Quoi de plus grisant que de doubler des poids-lourds dans les descentes (ceux-là mêmes qui nous étouffent avec leurs gaz d'échappement pendant les côtes), apprendre à maîtriser nos montures et leur chargement pour surpasser nos records de vitesse : 80.0 km/h en mode normal, et 62 km/h sans les mains.

Autre satisfaction, aucune chute. Les occasions n'ont pas manqué, mais nous avons su garder le cap.

 

pente

 

- Il n'y a rien de plus difficile pour un français en voyage que de se priver de fromage et de charcuterie. Eric & Fannie et la French Team ont su nous rendre heureux en nous offrant ce qui nous manquait tant. Un grand merci les copains !

 

a-table

 

- Les challengers. Ils nous auront bien fait marrer. Nous avons régulièrement pénétré le domaine vital de cyclistes locaux, de tous âges et de tout poil. Une constante, aucun d'eux n'aime être dépassé chez lui par deux touristes surchargés. De féroces courses poursuites ont été engagées pour que l'honneur de chacun soit sauf, parfois sur plusieurs kilomètres.

 

challenger

 

- L'hospitalité, avec un très grand H. De nombreuses familles nous ont ouvert les portes de leur maison et de leur cœur. Plaisir d'aider, de recevoir, de partager, même quand la barrière de la langue est assez forte. Bonheur simple et très fort.

 

Sahil 

 

- Nos multiples nationalités. Chaque personne nous ayant vu a essayé de deviner de quel pays nous venions. Un seul a trouvé ! Pour les autres nous étions Espagnols, Américains, Turcs, arabes ou juifs, Pakistanais, Bangladais, Bosniaques... La liste est longue.

 

 

Le TOP -10

 

- Loin en tête, les soucis mécaniques ont par moments rendu pénible notre voyage. Crevaisons multiples, pneus à la gomme trop molle, essieux arrières fragiles... Le mauvais sort s'est acharné contre nous. Il y a eu peu de jours sans incidents mécaniques.

 

crevaison 

 

- La pluie, un des ennemis jurés du voyageur à vélo, nous aura aussi terriblement gênés par moments. Le plus dérangeant est que nos sacs étaient aussi imperméables que des passoires, nous obligeant à plusieurs reprises à dormir dans la tente innondée.

 

pluie

 

- La Géorgie doit être un des seuls pays au monde où les femmes sont fières de leurs maris quand ils sont alcooliques : « mon mari, un litre de gnôle, même pas saoûl ». Félicitations !

Et le lever de coude est une institution là-bas, de 7 à 77 ans.

 

Certains courageux ont essayé de tenir le rythme géorgien, peine perdue...


vomito

 

- Les ambiances le soir, quand nos problèmes d'aérophagie pouvaient rendre l'ambiance très lourde dans l'espace confiné de notre tente. No comment.

 

- La condition kurde. Nous en avons assez parlé dans les différents articles sur le Kurdistan turc. Coup de cœur pour ce peuple et sa lutte pour sa reconnaissance et coup de gueule pour la façon dont le gouvernement turc et la majorité des turcs essaient de régler le « problème ».

 

kurd

 

- Les conducteurs iraniens. Tous ceux qui disent qu'il n'y a pas de terroristes en Iran n'ont jamais vu un iranien au volant de sa voiture. Lutte et attention permanente pour rester vivant dans cette circulation chaotique.

 

 

 

- Dans la plupart des pays traversés, le manque de liberté a été assez attristant pour nous et notre regard occidental. Manque de liberté au niveau culturel, religieux, sexuel... La vie adulte commence très tôt car il n'y a rien d'autre à faire. Et s'engager dans un chemin contraire attire le regard pesant des bien-pensants et des moutons. Il est difficile pour les jeunes de se construire et de s'épanouir librement, que ce soit en Turquie, en Iran, en Azerbaïdjan ou en Géorgie.

 

- Le vin fait maison goûté en Géorgie pour célébrer la fin du Batumi Raptor Count 2011. Elza était fière de nous faire partager le vin fait par son père. Ce fut un supplice pour nos délicats palais français. Si notre ami Arthur (made in USA) s'en est délecté, nous avons eu la plus grande peine à avaler ce vinaigre pétillant. Et comme le terme 'demi-mesure' ne fait toujours pas partie du vocabulaire des géorgiens, nous avons tombé 5 litres en trop peu de temps. Merci encore Elza.

 

Une matinée passée dans la famille d'Elza à attendre que passe la pluie.

 

Elza-dom

 

- La chasse dans la région de Batumi. Aucune limite, aucun respect. Gâchis sans nom auquel on assiste en tant que spectateur. Et il n'y a pas que les oiseaux qui prennent...

 

photo

 

piaf1

 

ursus

 

- La connerie des azerbaïdjanais. Nous avons rencontrés quelques personnes adorables en Azerbaïdjan, mais leur souvenir est masqué par la masse d'abrutis qui ont rendu notre séjour dans ce pays, au demeurant très beau, difficile.

 

un bon lourdaud

 

mechant

 

un mec adorable

 

gentil

 

 

----§§----

 

L'aventure est maintenant terminée, un grand merci à ceux qui nous ont aidé à préparer le voyage, ceux qui nous ont suivi à distance, ceux qui nous ont encouragé de leurs commentaires, et merci à ceux qui nous ont aidé financièrement.


Commenter cet article
Z
Bravo les gars super parcours !
Répondre
J
<br /> Merci Simon.<br /> Au plaisir d'échanger autour d'un bonne pinte ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Salut Simon<br /> <br /> Merci de nous avoir un peu emmener en voyage avec vous. Et je le redis, j'ai vraiment pris grand plaisir à te lire.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Véro<br /> <br /> <br />
Répondre