Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bicloupiaf │ on the spot again

Azerbaïdjan

14 Juillet 2011, 12:40pm

Publié par Milon

 Bienvenue en Azerbaïdjan !

 

drapeau

 

Qui ne s'est jamais dit "Tiens, j'irais bien passer mes vacances en Azerbaïdjan !". Il faut bien l'avouer, ce n'est pas un pays qui attire beaucoup le touriste. Les azéris qui nous abordent nous demandent même systématiquement si on nous paye pour venir dans leur pays. Et bien non, nous sommes ici pour découvrir le pays et rencontrer les gens. Ce que personne ne comprend.

Cette petite république issue du démenbrement de l'URSS est coincée entre les immenses Russie et Iran, le long de la mer Caspienne. Une des particularités du peuple azéri est que deux tiers de la population vivent en Iran, et un tiers en Azerbaïdjan. L'Histoire mouvementée de la région, qui fut disputée par les russes et les perses, en est à l'origine.

 L'Azerbaïdjan n'a acquis sa renommée internationale qu'en 2011, date de sa victoire à l'Eurovision. Tout le monde nous en parle.

 

Une chose est sûre quand on pénètre sur le territoire azéri, les soviets sont passés par là. C'est avec un plaisir immense que j'ai retrouvé ce qui caractérise tous les pays de l'ex-URSS. J'avais découvert tout ça en Ukraine et au Kazakhstan il y a 3 ans, je n'en garde que de grands souvenirs. La langue russe, la vodka qu'on boit à toute heure en signe d'amitié, les sourires qui dévoilent les nombreuses dents en or et tout le reste.

 

l'inimitable art soviet

 

soviet

 

les Kamaz, rois de la route, jamais trop chargés

 

kamaz

 

et même les pantoufles dans les hôtels rappellent la grande époque

 

RUS

 

Comme au Kazakhstan, la religion majoritaire est l'Islam.

 

mosquee

 

Sur la route on ne trouve quasimment que deux types de voitures : les Mercedes pour les riches et les immortelles Lada pour le bas peuple. Pas de classe moyenne. Nous nous sentons plus en sécurité ici qu'en Iran. Même si les gens roulent vite ils maîtrisent leurs véhicules, à la différence de l'Iran.

On a été hébergés par Ali un soir, dans son immense maison de vacances sur la côte. Les femmes ne conduisant pas ici, c'est lui qui allait faire les courses. On l'accompagnait. Une mercedes l'a doublé sur la route, remettant en cause sa virilité. Un petit 180 à l'heure sur la petite route de campagne pour remettre les choses dans le bon ordre. Normal.

Au moins, les piétons sont prévenus. Si tu veux rester en vie, il ne faut pas traîner.

 

panneau

 

plus vite !

 

plus-vite

 

La diversité de paysages est très grande. Nous avons commencé en longeant la Mer Caspienne dans un paysage rural. Petites maisons, champs et pâtures à perte de vue.

 

maison

 

camp1

 

camp2

 

Le faucon crécerellette est omniprésent, que ce soit en centre ville ou en campagne.

 

camp3

 

crecerellette

 

La mer est franchement moche, jonchée en bordure de gros blocs de béton, souvenirs d'une époque récente.

 

meer

 

D'immenses zones humides bordent la Caspienne. On retrouve enfin des oiseaux, après le passage très morne en Iran. Des milliers de guifettes papillonnent, dans les zones plus arides nichent les guêpiers de Perse.

 

Guifette moustac

 

moustac

 

Guêpiers de Perse

 

g1

 

g2

 

Les glaréoles à collier nichent partout.

 

glareole

 

On trouve quelques vanneaux à queue blanche au milieu.

 

vanneau

 

Dans les buissons l'agrobate roux se fait entendre.

 

agrobate

 

En se rapprochant des parcs nationaux côtiers la côte devient enfin sauvage. On a passé de supers journées naturalistes dans le parc de Şirvan. Gazelles à goitre en quantité, chat ganté et des serpents partout. Il y avait de supers ambiances ornithos, avec une densité folle de francolins noirs, les fauvettes de Ménétries de la sous-espèce mystacea...

 

gaz1

 

gaz2

 

À la pêche aux serpents

 

peche


une couleuvre

 

couleuvre

 

et un autre serpent qu'on n'a pas essayé d'attraper

 

serpent

 

Un Petit-duc scops dans son nichoir

 

petit-duc

 

La nuit sur la plage nous permettra d'observer notre premier gravelot de Leschenault au réveil. Terrible !

 

mer

 

 

 

En progressant vers le nord le paysage s'aridifie fortement. Il n'y a plus beaucoup de présence humaine. Quelques villages et villes où personne ne s'attarde, et des paysages splendides.

 

villagedesert

 

Faıt chaud

 

desert0

 

desert1

 

desert2

 

desert3

 

desert4

 

Puis, en se rapprochant de Bakou, la capitale, on découvre un des piliers du pays : le pétrole ! Y'en a partout, ça fait des jolies tâches noires dans le paysage.

 

Le bord de mer redevient moche.

 

cotebakou

 

petrole

 

Et ça donne des ambiances très particulières quand d'immenses surfaces sont exploitées :

 

petrochamp

 

Certains champs de pétrole se visitent même, comme celui-ci qui apparaît dans un James Bond, Le Monde ne suffit pas.

 

JB


Toujours des milieux humides riches, comme ce plan d'eau dans une zone industrielle qui accueille de nombreux limicoles et laridés comme nicheurs ou en halte migratoire. Il y avait notamment 7 bargettes de Terek, ce qui ne doit pas être courant à cette époque.

 

red-lake

 

Un jeune chevalier stagnatile dans le lot de limicoles

 

stagna

 

Les vélos tiennent bon. On a du faire face à une nouvelle épidémie de crevaisons, et faire réparer nos remorques chez un garagiste. Et on a passé les 6000 km...

 

soudure

 

Pour ce qui est de l'hospitalité, dur de rivaliser avec les iraniens et les kurdes de Turquie. Ca ne nous fait pas de mal de nous retrouver un peu plus tranquilles. On a été invités à plusieurs reprises, mais assez régulièrement les hommes en ont eu après notre argent pour qu'on leur paye leur cuite à la bière ou a la vodka. Du coup nous n'acceptons plus que les invitations des gens roulant en mercedes. Eux n'ont pas besoin de notre argent.

 

dom

Commenter cet article
Y
<br /> ouah......Les volcans de boue...Peut on s'y baigner?Entre le pétrole et ces volcans,on a l'impression que cette terre vomis!<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Bon anniversaire Cousin. Continuez de nous faire rêver et dégustez bien la vodka pour fêter ça.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> encore moi. Elles sont vraiment superbes toutes ces photos et le récit comme toujours très intéressant. Merci pour les bons moments que vous me faites passer. J'en profite pour souhaiter un bon<br /> anniversaire à Maël. Je pars demain matin avec Gilles pour la mise à l'eau du bateau de Yann. Nous penserons particulièrement à toi Maël<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Ah là là... toujours aussi rêveur après la lecture de vos articles...<br /> Et je t'imagine très bien Maël à la chasse au serpent, comme le mec un peu déjanté du documentaire que tu nous as montré la dernière soirée avant votre départ! En tout cas c'est fou les paysages<br /> que vous rencontrez, on se dit toujours que vous ne pourrez pas en voir de plus extraordinaires, mais si, à chaque article on en découvre des différents et toujours splendides!<br /> Bonne continuation sur vos deux-roues!!<br /> <br /> <br />
Répondre